Le topo des sites

Les décollages

Les atterrissages

Le dôme de Vaugelaz 1900 m. Bourg Saint Maurice (Gare du funiculaire) 810 m.
Vallandry 1610 m. N'existe plus ! Monter à la piste de l'ours Bourg Saint Maurice (" la bergerie " ou " ferme des marais ") 820 m.
Piste de "La Cachette" (Les Arcs 1600) 1700 m.  Hauteville (Les Ilettes) 770 m.
Les Arcs 1600 Col du petit Fond Blanc) 2200 m. " Les Ecudets " (La Rosière )
"Les Lanchettes " (Les Arc 2000) Le Foyer Rural  (Seez)
Aiguille Grive 2732 m.
Télésiège du 2300 (Vallandry)
Les Chapelles
Au dessus du " Fort du TRUC "
La Sévolière  " (La Rosière ) "
La Rosière
" La Poletta " (La Rosière )

Les décollages

Le col du "petit Fond Blanc" ou Arpette.
Géré par : C'est un vol montagne
Conditions :
Sa situation fait que ce site n'est utilisé que pendant la saison de ski.

ARC1600 : télésiège de l'Arpette
A la sortie du télésiège à gauche : piste de " Fond Blanc " .Le décollage est juste là, en haut de la piste, sous la cabane du catex. La dameuse nous prépare une partie plate pour déposer les voiles. Le décollage est balisé par un filet.
ARC200 : télésiège du bois de l'ours
A la sortie du télésiège à droite : piste de " Fond Blanc ".

Atterrissage(s) :
Ce décollage n'étant pratiqué que pendant la saison de ski, l'atterrissage le plus urilisé est celui qui est le plus près du funiculaire : l'atterro de la gare.
Cet atterrissage devant disparaître dans un temps très court, nous avons mis " la bergerie " comme atterro officiel.
Mais il ne faut pas oublier que, au printemps, l'après midi, l'on doit privilégier l'atterro des Ilettes pour une question de sécurité (confluence).
Bourg St Maurice (Gare)
Bourg St Maurice (Bergerie)

Le dôme de Vaugelaz
Altitude : 1950 m.
Géré par : C'est un vol montagne
Conditions :
Quel que soit votre atterrissage, vous devrez survoler 2 lignes à haute tension ; dans le doute n'hésitez pas à vous "vacher".
Bientôt une photo
Accès :
De Bourg Saint Maurice ou de Bellentre, prendre la direction des Chapelles. A l'entrée du village (devant la mairie), tourner à gauche. Ensuite, première à droite, la route débouche sur un chemin carrossable. Conserver le chemin principal jusqu'à altitude 1900 m. Entre 1900 et 2000 m., de nombreux décollages sont possibles. N'oubliez pas qu'en montagne la terre demande plus, ne compliquez pas la tâche des éleveurs.

De là, toute la vallée vous est offerte.

Aiguille Grive 2732 m.
Altitude : 2732 m.
Orientation : Ouest
Géré par : C'est un vol montagne
Conditions :
Site utilisé essentiellement pendant la saison d’été, en dehors des périodes de neige.

En juillet et aout les remontées mécaniques fonctionnent.

Accès :
Juillet / Aout : les remontées mécaniques fonctionnent.
De ARC1800 prendre le télécabine du TRANSARC jusqu’au sommet (col de la Chal).
De là , un sentier facile vous monte en 20 minutes au sommet de l’aiguille Grive.
Le décollage est sur l’épaule juste en-dessous du sommet, face à la vallée de la Tarentaise (Aime).
Le sommet qui est en-dessous à gauche s’appelle " l’aiguille Rousse ". Attention,il engendre des turbulences ( ne pas passer sous le vent).
De ARC1600 on peut rejoindre ARC1800 par la navette (car) qui attend en haut du funiculaire (gratuite).
De ARC2000 on rejoint le col de la Chal par le télésiège débrayable des " Plagnettes ".
De Bourg St Maurice on rejoint ARC1600 par le funiculaire.
Lorsque le remontées mécaniques ne fonctionnent pas.
Trois solutions possibles :
1/ Pour les gens très courageux : A pied à partir de " Plan Peisey ", par la Chapelle des vernettes et le col d’Entreporte. Superbe ballade, cadre magnifique , mais avec un parapente sur les dos : 3h30 à 4 heures de marche.
De Plan Peisey, prendre la route de la Chapelle de Vernettes (fléchée); à la Chapelle un sentier balisé permet d’accéder au col d’Entreporte. Ce col est situé entre l’aiguille Grive et l’aiguille Rousse. Il faut le franchir (chemin très bucolique), puis remonter à gauche sur l’aiguille Grive jusqu’au décollage.
A la sortie du col d’entreporte on rejoint le sentier qui vient des " Lanches " de Rosuel (Vallée de Peisey , après le village de Nancroix).
2/ Pour les gens courageux : A pied à partir de la Bergerie du REY (restaurant " La Poudreuse " par le col d’entreporte : 2h à 2h30 de marche.
Route des Espagnols entre ARC1800 et Vallandry, puis la route forestière qui nous amène au décollage du Plan de l’Ours (Voir accès : décollage du " Plan de l’ours").
Lorsque l’on arrive au croisement de chemins près du départ du télésiège du plan de l’ours, il ne faut pas aller à droite, mais continuer à gauche sous le télésiège jusqu’au plateau du Rey.
On peut se garer près du restaurant d’altitude " la poudreuse " (fermé en été).De là , traverser les pistes de ski à droite (en montant), l’objectif étant de rejoindre le sentier qui vient de la chapelle des Vernettes et monte au col d’entreporte.
3/ Pour les autres : On peut atteindre le col de La Chal en voiture (4X4 recommandé) en passant par Arc2000. On se retrouve sur l’itinéraire décrit lorsque l’on monte par les remontées mécaniques : 20mn à 30mn de marche. Nous vous conseillons de vous munir d’une carte IGN au 25000.
Bourg St Maurice ARC1600 ARC2000. A partir de ARC2000 ,plusieurs chemin pour rejoindre le col de la Chal ; il faut rejoindre la plateforme départ des télésièges du Dou de l’homme et des Plagnettes. On peut s’y rendre soit en quittant la route avant ARC2000 dans le virage du départ du télésiège du bois de l’Ours, soit de ARC2000 par la route du télésiège du St Jacques.
Puis de cette plateforme 2 solutions :
- à gauche une bonne route monte au lac Marloup puis an lac du départ du télésiège du gd Col puis au col de la Chal.
- en face, une autre route (moins bonne) part en direction du col des Frettes; lorsque celle-ci croise le téléski double du Plan vert prendre à gauche en direction du Gd renard, jusqu’au col de la Chal.

Retour au sommaire

"Les Lanchettes " (Les Arcs 2000)
Géré par : C'est un vol montagne
Conditions :
Sa situation fait que ce site n’est utilisé que pendant la saison de ski.
Décollage et atterrissage à ski très facile :ce site permet une reprise en main pour les vacanciers qui n’ont pas volé depuis longtemps.
Bientôt une photo
Accès :
A ARC 2000 prendre le télésiège des Lanchettes juste devant la station.
Il est non débrayable, il faut des skis.
En haut du télésiège, prendre à droite en sortant ; s’installer à 50 ou 100 mêtres du télésiège.
Attention atterrissage à côté de l’arrivée du KL derriére la butte sur laquelle est placée la flamme olympique.
Il s’agit de la partie plate située à la fin de la piste du Varet. C’est la zone de décélération de l’ancien KL.

Retour au sommaire

Piste de "La Cachette" (Les Arcs 1600)
Altitude : 1950 m.
Orientation : Sud Est
Géré par : C'est un vol montagne
Conditions :
Sa situation fait que ce site n’est utilisé que pendant la saison de ski.

Décollage de la Cachette

Accès :
Site formellement interdit pendant la saison de ski.
Il est essentiellement pratiqué pendant les mois de Juillet et d’Aout car les remontées mécaniques sont en exploitation.

Juillet, Aout :
A Bourg St Maurice : Prendre le funiculaire jusqu’à ARC1600.
A Arc1600 prendre, à droite, le télésiège débrayable de " La Cachette ".
Le décollage est situé sur le replat qui est sous la gare d’arrivée du télésiège.

Lorsque les remontées mécaniques sont fermées.
Atteindre ARC 1600 en voiture ; puis enchainer sur ARC 2000 ; Après environ 2,5 km on passe le virage de " l’UCPA " (village des 2 têtes).
Continuer encore sur 1,5 km environ, lorsque la route s’arrête de monter, prendre un chemin carrossable à 160° à droite. Peu après on rencontre une fourche, aller à gauche.
Pour atteindre la Cachette le chemin est très long. Au début, il est possible de se tromper et d’aller à l’hotel Béghin (si l’on a pris à droite au lieu d’aller à gauche), dans ce cas : demi tour !
Je vous ai bien dit que c’était long.
Enfin après que la route ai croisé le télésiège, on voit -au dessus de nous à gauche- les hautes pentes de la piste et la gare d’arrivée du télésiège. Je vous conseille de vous garer par ici et de terminer à pied (10 minutes de marche).

NB. : En Juillet et Aout les remontées mécaniques sont " ouvertes " ; pendant cette période il est interdit de rouler en voiture ou à moto sur les chemins des Arcs, on doit respecter la quiétude des promeneurs.

Les Chapelles
Orientation : Sud Est
le topoTélécharger
Géré par : Site géré par l’école " Alérion". Nous vous remercions de consulter cette école (Bourg St Maurice) pour les conditions d’utilisation du site.
Conditions :
Sa situation fait que ce site n’est utilisé que pendant la saison de ski.

Accès :
De Bourg St Maurice ou de Bellentre, prendre la direction du village des " Chapelles ".
Il est interdit de traverser " les Chapelles " en voiture. En entrant dans ce village il faut laisser la voiture ; il y a un parking à coté de la mairie.
Traverser le village à pied ; on monte un peu, juste avant les maisons les plus hautes du village prendre un chemin plat à droite. Sur ce chemin, au niveau des dernières maisons , il y a un lavoir public. On passse une petite chapelle, puis 200 m plus loin, le décollage est dessous les champs à droite du chemin. Il est nécessaire de traverser des propriétés privées pour accéder au décollage. Il est impératif de suivre le fléchage installé par l’école " Alérion" ! ! ! !
Le décollage est entouré de jalons, ne pas dépasser ces limites.
Variante permettant de ne pas traverser le village : Arrivé aux Chapelles, devant la mairie, partir à gauche, puis peu après (environ 100m.) à droite ; monter environ 400m. A la première épingle de la route (à gauche) il faut se garer ; un sentier nous permet de rejoindre le chemin d’accès au décollage.

Retour au sommaire

Télésiège du 2300 (Vallandry)
le topoTélécharger
Géré par : C'est un vol montagne.
Conditions :
Sa situation fait que ce site n’est utilisé que pendant la saison de ski.

Station de Vallandry.
Télésiège du 2300.
Un décollage est aménégé à droite lorsque l’on descend du siège.
Décollage à ski (assez raide). Une partie plate est aménagée par la " dameuse " pour nous permettre d’étaler la voile.

Vallandry Piste de l'Ours
Géré par : PCHT
Conditions :
Utilisable en été uniquement

Accès :
Prendre la route de Peisey-Nancroix puis rejoindre la station de Vallandry. Tourner à gauche sur la route des Espagnols qui se trouve (la route) entre Vallandry et Plan Peisey. Suivre la route jusqu'à un large chemin carrossable à droite. Prendre ce chemin jusqu'à la gare du télésiège de l'ours. Le décollage est sur la piste de ski.

La Rosière
le topoTélécharger
Géré par : Site géré par l’école "Darentasia"
Conditions :
Utilisable en été uniquement

Accès :
Dans la traversée de " La Rosière ", prendre la rue qui descend à gauche jusqu’aux maisons les plus basses de la sation.
On arrive sur une petite placette qui sert de parking.
Le champ ou a lieu le décollage est au pied de la station. On le repère grace à une croix sous les maisons, et un " pylone relai " en bas à droite. le décollage est légèrement à gauche en regardant la vallée.
Respectez les propriétés, les propriétaires et l’herbe haute.

Retour au sommaire

" La Poletta " (La Rosière )
Géré par :
Conditions :
Décollage sur une piste de ski : interdit pendant la saison de ski.

Accès :
Bourg St Maurice --------> Seez -------> La Rosiére (Direction Petit St bernard , Italie).

500 m. avant La Rosière au niveau du lieu-dit " La froide " prendre à droite direction " Les Eucherts "; environ 200m. , au premier parking à gauche, s’engager sur le chemin qui monte à l’altiport et au golf de la station. Le chemin monte régulièrement, traverse le golf; on passe sous un premier cable de téléski (La Poletta), puis sous la ligne télésiège des " Roches noires " et le cable du téléski de la Sévolière. Peu après le chemin décrit un " S ", dans le virage à gauche du " S " un chemin s’échappe à droite; si l’on prend ce chemin sur 150 m. on se trouve 60 mêtres de dénivellée en dessous du décollage ; si on ne le prends pas et que l’on continue à gauche, encore 500 m., puis un virage serré à droite, 300m. une courbe à gauche et un croisement : on prend le chemin de droite (il est moins bon que celui que l’on quitte) ; en 200 m. on arrive en haut du téléski de " la Poletta " ; la voiture peut faire demi-tour. Redescendre à pied en direction de la cabane des pistes qui est juste en dessous; dépasser la cabane jusqu’au changement de pente : vous y êtes.

Retour au sommaire

La Sévolière " (La Rosière ) "
Géré par :
Conditions :
Ce site n’est pratiqué que pendant la saison de ski.

Accès à ski :
Prendre le téléski de la " Sévolière " (départ en dessous de l’arrivée du télésiège des Ecudets ". Du haut du téléski redescendre environ 250 m. (à plat) : à peu près à mi-chemin entre le haut et le deuxième virage du téléski partir à droite pour quitter la piste, le déco est à environ 250 m. du téléski.

" Les Ecudets "

Retour au sommaire

Au dessus du " Fort du TRUC "
Géré par : PCHT
Conditions :
Souvenez vous du Foehn.

L’été, les atterrissages qui sont dans la ville de Bourg St Maurice (Bergerie , gare) deviennent impraticables dès le début d’après-midi à cause de la confluence.

Pensez au vent de vallée qui contre fortement pour rentrer aux Ilettes.

Printemps, éte : le décollage entre 11h30 et 13h30 permet souvent de beaux plafonds.

Accès :
Pour accéder à ce décollage il ne doit pas y avoir d’accumulation de neige sur la route (c’est à dire sur une période qui va environ de mai à novembre.
Bourg St Maurice : Prendre la route des " Chapieux " (Beaufort par le Cormet de Roselend) ; après le hameau du Chatelard prendre à gauche direction " Les Echines ".
Passer les hameaux du " Villaret " et des " Maisonnettes "; la route tourne franchement à gauche dans le village des " Echines dessous ". On continue; dans le virage serré à droite qui précède " Les Echines dessus " il faut quitter la route pour prendre à gauche un chemin carrossable ( " les 5 lacs ", " Le fort ", " Mineurville ", " Granville ").
Passer le pont, puis de grands lacets nous montent jusqu’à " Mineurville " et " Grandville ". Aprés Grandville on tourne à droite et la route est goudronnée. Continuer direction " Fort de la Platte ". Si dans les 10 minutes qui suivent vous arrivez sur un Fort c’est que vous vous êtes trompé, il s’agit du fort du TRUC. Pas grave, retour en arrière jusqu’au dernier carrefour (route goudronnée).
Après l’endroit ou le goudron s’arrête, vous passer encore quelques virages serrés, puis le chemin redevient plus droit pendant quelques centaines de mêtres.
Au bout de cette partie relativement droite (j’ai bien dit relativement), il y a un virage serré à gauche, c’est là ! que l’on doit se garer en pensant que l’on ne sera pas tout seul. A pied, monter sur le talus qui surplombe le virage pour trouver la manche à air.
On est sur la terre de M. IMPERIAL et de ses moutons, nous le remercions.

Atterrissage(s) :
Bourg St Maurice (la gare)

Les atterrissages

Bourg Saint Maurice (Gare du funiculaire)
Altitude : 810 m.
Orientation : Nord/Sud
Géré par :

Conditions :
Pour le moment, il n'y a plus d'atterro. Le PCHT lutte pour avoir l'autorisation d'atterrir derrière la gare du funiculaire... Mais la partie n'est pas facile...

Visiter notre site web pour suivre l'évolution.

Atterro de Bourg St Maurice (La gare)

Le plus central des atterros de Bourg St Maurice

Il est situé derrière la gare SNCF de Bourg ST-Maurice, entre les voies et l’avenue de l'Arc en ciel qui est la rue qui permet d’accéder au funiculaire.

L'atterrissage officiel est très petit, car seule la partie surélevée qui est au sud de la manche à air est autorisée

En hiver et pendant les périodes ou l’herbe est rase, le terrain en amont (au nord de la manche à air) est tolérée en cas d’approche trop courte (nous vous demandons d’éviter au maximum).

NB : Deux projets vont bientôt nous contraindre à fermer cet atterrissage :

- une voie supplémentaire par la SNCF.

- une modification du tracé de la route par la commune.

Retour au sommaire

Bourg Saint Maurice (" la bergerie " ou " ferme des marais ")
Altitude : 807 m.
Orientation : Nord-Ouest/Sud-Est
Géré par : PCHT

Conditions :
L’après-midi en été, ce terrain est soumis à une confluence dangereuse entre le vent descendant la vallée des " Chapieux " et le vent de la vallée de la Tarentaise (cette confluence génère d’importantes turbulences) .

L’effet de foëhn peut être très puissant.

Par vent de vallée fort : il y a une ligne de 75 KV le long de la route des Arcs, et une ligne de 450 KV un peu plus loin.
La végétation en entrée du terrain provoque très souvent du gradient.
Des thermiques sur le camping peuvent compliquer votre approche.
Ce terrain n’est pas pour les débutants.

Accès :
Quitter Bourg st Maurice par la route des ARCS. Peu après l'entrée du camping du "Versoyen ", il y a un chemin qui part à droite (il permet d'accéder au terrain d'atterrissage). Il faut se garer au début du chemin, avant la barrière. L’atterro est situé entre le camping et le terrain de football. Il est communal, il n’y a pas de restriction majeure; au printemps, il se peut qu’une partie soit en pature ; dans ce cas se poser dans le terrain de foot. (ou alors si cela est possible en dehors de la partie parquée... Attention aux bouses de vaches ! !). Ce terrain est aussi accessible, à pied, à partir du parking de la piscine de Bourg, en passant le pont qui enjambe le "Versoyen".

Retour au sommaire

" Les Ecudets " (La Rosière )
Géré par : PCHT

Conditions :
Ce site n’est pratiqué que pendant la saison de ski.

Accès :
Bourg St Maurice --------> Seez ------->Le Villard Dessus (Direction La Rosière , Petit St bernard, Italie).

A Seez prendre la direction du " Villard dessus ". Au " Villard dessus ", juste après le restaurant, tourner à gauche direction " télésiège des Ecudets " Le Mont, St germain.

quelques centaines de mêtres pour arriver au départ du télésiège des Ecudets. Se garer au parking du télésiège ; L’atterrissage est dans les champs situés sous la ferme qui est avant la gare du télésiège.

Site d’hiver, le télésiège des Ecudets permet d’accéder directement au téléski de la " Sévolière " pour le décollage.

Le Foyer Rural  (Seez )
Géré par :

Conditions :
Dangers :
Ligne à haute tension en bout de terrain.
Attention de ne pas être trop long, ce terrain descend.
Vent souvent traversier.

Restriction :
Respecter l’herbe haute et les clotures.

Bourg St Maurice --------> Seez

Le foyer rural est situé sur la nationale qui traverse SEEZ; il est à gauche en venant de Bourg St Maurice, dans la première moitié du village, au niveau du monument au morts.

L’atterrissage a lieu dans le champ situé au dessus du parking et des tennis et en dessous de la rangée de peupliers.

Altitude : 770 m.
Orientation : Nord-Est/Sud-Ouest
Géré par : PCHT
GPS : (45.35.37 / 006.45.15)

Conditions :
Les Borains (habitants de Bourg St Maurice) disent qu'on peut y poser un Boeing. Atterrissage facile pour les parapentes.

C'est aussi un atterro pour les deltas. Dans ce cas, laisser le plus de place possible côté des Arcs aux deltistes.

En Juillet et Aout une buvette est ouverte (renseignements divers concernant le club de Bourg St Maurice, les sites, les conditions de vol.)

Atterrissage dans le golf = tournée générale.

Accès :
Venant d'Aime, quitter la RN 90 après Bellentre, direction Landry. A ce village, prendre à gauche (passer sur le pont qui enjambe le ponturin), puis suivre la route jusqu'à Hauteville. En face du café de la gare, tourner à gauche pour suivre la direction du pratice de golf (ancienne gare de Hauteville) : quelques petits virages goudronnés jusqu'à la voie ferrée ; après celle-ci un chemin carrossable nous mène rapidement à la buvette de l'atterro...